Vous souhaitez effectuer une analyse de sol nous vous proposons un bref échange téléphonique avec notre expert.
En tant que chef d’entreprise agricole vous devez gérer du vivant et les aléas qui y sont liés. Il vous faut donc connaitre les paramètres qui optimiseront la quantité, mais aussi la qualité de votre production. Piloter finement la rentabilité de son exploitation agricole n’est pas chose facile. Parmi les nombreux indicateurs, il en est un qui doit être particulièrement étudié : la fertilisation ; et plus précisément : la mesure de l’apport en azote indispensable à la croissance végétative des plantes. La gestion de la fertilisation et le contrôle de la teneur en nutriments des parcelles sont des points de vigilance importants.
La dose d’azote nécessaire à la conduite d’une culture dépend de l’azote déjà présent dans le sol. Il faut absolument connaitre la teneur réelle d’azote dans le sol pour éviter les excès de fertilisation. De tels excès pèseront sur la trésorerie de l’exploitation, dégraderont la vie du sol et également la vie aquatique par l’effet de lessivage .
Certaines zones ont été identifiées comme étant des zones d’actions renforcées (ZAR) par la directive Nitrate et concerne tout exploitant avec plus de 3ha de surface cultivable en zone sensible. Renseignez-vous auprès de votre chambre d’agriculture pour connaitre le parcellaire concerné.
L’estimation du taux d’azote dans le sol est sensible et varie fortement d’une année sur l’autre en fonction des cultures et des excédents végétaux restés sur le sol. Cette teneur varie aussi d’une parcelle à l’autre. Il faut donc veiller à respecter une procédure d’échantillonnage précise pour éviter d’obtenir des résultats erronés.
Pour faire analyser sa terre à La Réunion, il faut bien comprendre que vos échantillons doivent être représentatifs de votre parcelle. La teneur en azote dans le sol varie fortement d’une zone à l’autre, il faut éviter de prélever en bord de parcelle, compter une distance de 5 à 10 mètres à partir du bord pour effectuer vos prélèvements de terre. À La Réunion les terrains peuvent avoir un dénivelé important, le phénomène de lessivage par les pluies peut donc engendrer une variation importante d’azote entre le haut et le bas de la parcelle. Il faut donc veiller à diviser votre parcelle en deux zones distinctes pour les prélèvements de sol, une zone en haut de la parcelle et une zone en bas de parcelle. Cette technique vous permettra de gérer encore plus finement votre futur apport d’azote.
Il faut absolument éviter les anciennes surfaces de stockage de fumier, compost ou lisier, car la teneur en azote serait artificiellement plus importante ce qui risque de compromettre les résultats d’analyse et vous induire en erreur dans votre plan de fertilisation.
La période idéale durant laquelle faire son analyse de sol va dépendre de l’itinéraire technique de conduite de la culture et de la saison. Nous vous recommandons d’effectuer cette analyse au plus tôt une semaine avant la date que vous avez envisagée pour l’apport d’engrais. Il faut donc vous appuyer sur un laboratoire capable de vous restituer les résultats en moins de 3 jours à réception de vos échantillons.
Pendant l’été austral à La Réunion, la minéralisation de la matière organique du sol produit de l’azote résiduel. Il peut y avoir une variation significative de la teneur en azote du sol d’une semaine à l’autre en fonction de la température et de l’humidité. Pour avoir une idée plus précise du reliquat azoté de votre parcelle il faut donc échantillonner durant l’hiver austral. La quantité d’azote est théoriquement plus stable sur cette période. Mais compte tenu de la géographie de l’île de La Réunion et de ses multiples microclimats, cette règle sera à prendre avec des pincettes ou du moins à ajuster en fonction de votre localisation. N’hésitez pas à contacter vos conseillers agricoles et à consulter les fiches techniques des organisations professionnelles agricoles du département pour connaitre précisément le bon moment.
À la Réunion les sols sont bien moins profonds que dans de grandes plaines d’Afrique ou d’Europe, cependant en règle générale pour faire analyser sa terre agricole il est préconisé de prélever sur trois horizons différents.
Il vous faut vous munir de matériel adapté pour effectuer l’échantillonnage de votre terre:
Il est nécessaire de prélever 10 à 15 échantillons par horizon avec une tarière et de bien les mélanger dans un seau propre ( utilisez bien un seau différent pour chaque horizon).
Mélangez la terre pendant le temps nécessaire afin d'obtenir un mélange d’homogène.
Mettez ensuite environ 300g de ce mélange de terre dans un sac congélation zippé. Il vous faut un sac congélation pour chaque seau.
Conservez les 3 sacs congélation correspondant à chaque horizon dans la glacière jusqu’au retour à l’exploitation agricole. N’hésitez pas à congeler les sacs en attendant de les envoyer au laboratoire, essayez néanmoins de les livrer au plus vite.
Astuce: vous pouvez marquer votre tarière avec un scotch chatterton coloré tous les 30cm en partant du bas, ça vous aidera à identifier la profondeur d’échantillonnage.
Vous souhaitez effectuer une analyse de sol nous vous proposons un bref échange téléphonique avec notre expert.